News Room

« Previous Back to News List Next »


Altair lance de nouvelles applications pour soumettre les calculs, gérer leur avancement et visualiser les résultats

Compute Manager et PBS Desktop d’Altair permettent une augmentation de la productivité grâce à leur facilité d’utilisation

Troy, Michigan (28 février 2012) – Altair Engineering, Inc., a annoncé deux avancements significatifs dans le domaine du HPC (High Performance Computing) avec la sortie des applications Compute Manager et PBS Desktop.


Compute Manager est la première brique dans les plans d'Altair pour bâtir une plateforme de simulation dédiée aux entreprises basées sur le Web et constituant une solution abordable pour augmenter la productivité du HPC. Issu de la plateforme SOA (Service Oriented Architecture) « HyperWorks Enterprise » d’Altair, Compute Manager est une application intuitive qui permet aux utilisateurs de soumettre, gérer et visualiser très facilement les charges de travail sur les différentes ressources de calcul réduisant ainsi les analyses complexes à seulement quelques clics de souris.


Les utilisateurs sont en mesure de soumettre des calculs à travers une interface Web, de gérer la charge de travail, de visualiser directement les résultats et les télécharger si nécessaire. Ils peuvent également tracer des courbes et créer des animations sans avoir besoin de télécharger préalablement les résultats. Avec Compute Manager, les calculs peuvent être soumis sur toute infrastructure de serveur de calculs, l’interfaçage avec les applications est facilement configurable et supporte tout type de format de solveurs. Ces calculs sont ensuite contrôlés à la fois graphiquement et analytiquement, rendant possible la visualisation des résultats avec un accès sécurisé à partir de n'importe quel dispositif connecté à Internet.



Dans les mois à venir, Compute Manager sera intégré avec trois nouvelles applications connexes au sein d’HyperWorks Enterprise: Simulation Manager, Performance Manager et Process Manager. Bien que fonctionnant de façon intégrée au sein d’HyperWorks Enterprise, ces applications peuvent être également utilisées comme des modules indépendants.


« En plaçant les utilisateurs au premier rang, Compute Manager offre un moyen extrêmement intuitif et convivial pour organiser, automatiser et gérer le contenu des calculs HPC », a déclaré Sam Mahalingam, vice-président sénior des produits HyperWorks Enterprise chez Altair. « La gestion des données et des processus deviennent alors une expérience agréable et très efficace. »


Avec son architecture moderne orientée services, Compute Manager fournit aux utilisateurs et aux gestionnaires du système un ensemble complet de fonctionnalités pour configurer et gérer les paramètres au sein de leur environnement HPC. Les principaux avantages comprennent:

- Une interface facile à utiliser basée sur le Web pour la soumission et la gestion des jobs au sein des clusters gérés par PBS Professional,

- La capacité de parcourir et modifier des fichiers à distance avec un effort minimal nécessaire pour écrire, modifier et tester des scripts d'applications complexes,

- L’automatisation des tâches de soumission des calculs,

- Une interface unifiée de soumission et de gestion des calculs,
- Un accès à l’état d’avancement des calculs soumis à distance sans avoir à télécharger de gros fichiers de résultats.



En parallèle du lancement de Compute Manager, Altair a récemment lancé PBS Professional 11.2. Cette dernière version de PBS Professional se déploie facilement sur des centaines de milliers de processeurs (allant de clusters aux plus grands systèmes) et assure aux administrateurs l’obtention d’une utilisation optimale de leur infrastructure informatique. Il offre également une interface graphique améliorée pour la soumission et la gestion des calculs PBS Professional.


La nouvelle application PBS Desktop est un outil pour soumettre les calculs gérés par PBS Professional. Il est gratuit avec l'achat de PBS Professional. PBS Desktop permet aux utilisateurs de soumettre des calculs sur des infrastructures HPC par simple ‘drag and drop’ à partir de leurs postes de travail locaux.
PBS Desktop fonctionne sur deux systèmes d'exploitation, Windows et Linux, il offre aux utilisateurs la possibilité de ne plus soumettre les calculs par des lignes de commande et de ne plus transférer ni récupérer manuellement les fichiers dans le système. Il permet aux utilisateurs de surveiller les calculs alors qu'ils sont en cours d'exécution, et ainsi de s'assurer que les calculs en cours progressent de la façon prévue. PBS Desktop retourne ensuite automatiquement une copie de tous les fichiers sur le poste de travail local de l'utilisateur dès que le travail est terminé.


« La mise à disposition de Compute Manager et PBS Desktop marque le début d’une nouvelle ère d'efficacité et de facilité pour les ingénieurs engagés dans le calcul haute performance pour tout type d’analyses que ce soit de l’analyse de crash, de l’animation virtuelle ou la prévision du temps », a ajouté Mahalingam. « Les simulations sont réalisées sur des infrastructures très diverses de nos jours, et les outils HPC d'Altair se focalisent à aider les ingénieurs à utiliser facilement toutes les ressources disponibles. Nous travaillons à rendre le processus de gestion de simulation plus intuitif, plus naturel et plus efficace. »




A propos d’HyperWorks


HyperWorks est une suite intégrée d'outils d’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) qui comporte des solutions avancées pour le processus de développement complet du produit. HyperWorks ne propose pas seulement des solutions puissantes de simulation en éléments fins et dynamique multi-corps mais offre également une architecture ouverte et programmable qui s’intègre très facilement aux processus existants.
De la modélisation et l’assemblage jusqu’à la visualisation, la présentation des résultats, la fabrication virtuelle, ainsi qu’aux calculs de durée de vie, HyperWorks comporte un puissant système d’interface avec les suites majeures de CAO et d’IAO qui est la base d’un processus de conception véritablement intégré et axé sur la simulation. Il permet ainsi de lancer plus rapidement sur le marché des produits hautement technologiques.
Pour en savoir plus, visitez www.hyperworks.fr.



A propos de PBS Works


PBS Works est une suite de technologies de grille de calcul à la demande qui permet aux utilisateurs de maximiser leurs retours sur investissement pour leurs infrastructures de calcul. PBS Works est la plateforme de logiciels la plus utilisée pour les grilles de calculs, le calcul à la demande et les clusters. Le produit phare de la suite, PBS Professional fournit un environnement sur demande, flexible, qui permet aux entreprises de gérer facilement leurs différentes ressources hétérogènes à travers les frontières géographiques ce qui raccourcit le temps de mise sur le marché et améliore la qualité des produits. S'appuyant sur un système révolutionnaire de « paiement à la demande », PBS Works augmente la valeur ajoutée et la flexibilité des modèles de licences logiciels classiques.
Pour en savoir plus, visitez www.pbsworks.com.



A propos d’Altair


Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 4000 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.

Altair Engineering France
Aurélia Desvallées
Responsable Marketing France
+33.(0)1.41.33.03.61
adesvallees@altair.com
Altair Engineering, Inc.
Michael J. Kidder
Vice President, Corporate Marketing
+1.248.614.2400 x269
media@altair.com
Contact Presse
Evelyn Gebhardt
+49 6421 4870435
gebhardt@bluegecko-marketing.de

Request Information



Get Started Today!