News Room

« Previous Back to News List Next »


Le solveur structurel d’Altair, RADIOSS, réalise une performance inégalable par l’utilisation de Graphics Processing Units (GPU) NVIDIA



Troy, Michigan (le 15 octobre 2012) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a présenté au salon SIGGRAPH 2012 à Los Angeles les performances sur GPU NVIDIA du solveur par éléments finis RADIOSS™, module phare de sa solution en simulation HyperWorks.

RADIOSS est un solveur premium par éléments finis de nouvelle génération pour les simulations linéaires et non linéaires. Il est largement répandu dans l’industrie automobile et aérospatiale pour optimiser la durabilité, l’acoustique, les résistances aux vibrations et aux chocs, la fabricabilité des produits manufacturés.

Les solveurs sont au cœur de la plateforme de simulation IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur), HyperWorks, et la solution implicite de RADIOSS réalise une performance sans pareil en utilisant une approche de parallélisation hybride, réduisant ainsi de manière considérable le temps nécessaire pour la résolution du calcul. Le solveur direct implicite de RADIOSS est amplement utilisé dans les analyses de structures et les calculs de sensibilité, tandis que le solveur itératif implicite de RADIOSS, est plus particulièrement adapté à la résolution de gros modèles avec plusieurs milliers degrés.

En affectant les calculs intensifs d’inversion de matrices de ces deux solveurs sur les GPU NVIDIA et en utilisant une résolution combinant CPU et GPU, la vitesse du solveur peut être augmentée de manière significative par rapport à l’utilisation d’une approche basée uniquement sur des CPU multi-cœurs. Cette technique de parallélisation hybride innovante, basée sur un MPI (Message Passing Interface) pour décomposer sur une multitude de GPU NVIDIA CUDA et des CPU multi-cœurs avec parallélisation OpenMP, permet une réduction considérable des temps de résolution. Les résultats des tests après utilisation de GPU NVIDIA Tesla M2090 ont montré une vitesse de résolution quatre fois plus rapide qu’avec l’utilisation de CPU à six cœurs de dernière génération exécutant la même simulation.

« Altair propose des solveurs parmi les meilleurs au monde, depuis l’optimisation structurelle aux calculs de dynamique des fluides en passant par les simulations multi physiques et notre collaboration avec NVIDIA participe à faire de nous un acteur majeur sur le marché des solveurs » annonce le Vice-Président Senior d’Altair, Detlef Schneider. « Nous sommes engagés dans l’amélioration continue de notre éventail de solveurs, y compris en incluant les innovations basées sur les avancées des technologies informatiques, telles que les GPU à usage générique ».

Les utilisateurs bénéficient également d’un accès accéléré aux ressources de calculs du cloud par l’utilisation de PBS Professional, le produit phare d’Altair pour la gestion des queues de calcul à hautes performances (HPC) qui supporte également les GPU.

Altair et NVIDIA ont discuté de cette technique de parallélisation hybride lors de l’exposition SIGGRAPH 2012 (du 7 au 9 août au Convention Center de Los Angeles) sur les stands de NVIDIA (634 & 735). Devin Jensen, Directeur chez Altair, a expliqué le processus dans une présentation intitulée « Accélérer la simulation et l’analyse par parallélisation hybride des GPU et le Cloud Computing ».



« Nous continuons de travailler en étroite relation avec des fournisseurs de logiciels indépendants tels qu’Altair, et les capacités impressionnantes dont ils font preuve nous aident à développer encore plus les applications de la technologie des GPU » a ajouté Andrew Cresci, Directeur Général des alliances stratégiques NVIDIA. « Nous prévoyons de continuer notre travail avec Altair sur des innovations hétérogènes comme celle-ci et nous capitaliserons encore sur la combinaison de nos technologies réunies ».

En 2010, les GPU NVIDIA Tesla ont été intégrés dans AcuSolve, l’application de calcul de dynamique des fluides d’HyperWorks. Les tests de performance du solveur ont démontré une multiplication par deux des performances avec les GPU NVIDIA Tesla C2050, par rapport au calcul avec des CPU quadri-cœurs récentes. De plus, le PBS Professional est compatible avec les GPU NVIDIA Tesla C2050/2070/2075 et M2050/2070/2090.

Le support officiel des GPU dans RADIOSS sera disponible lors de la prochaine sortie d’Hyperworks. La certification comprendra le support des GPU NVIDIA Tesla pour les serveurs de calculs, ainsi que la certification pour la technologie NVIDIA Maximus qui allie la performance de visualisation des graphiques professionnels de NVIDIA Quadro® à la puissance de calcul du GPU NVIDIA Tesla le tout regroupé dans une station de travail. PBS Professional supportera le GPU NVIDIA Tesla K20 basé sur la nouvelle génération de NVIDIA KeplerTM architecture de calcul qui sera bientôt disponible.



A propos d’Hyperworks

Hyperworks, une plateforme pour l’innovation, est une solution complète de simulation permettant une visualisation du design d’un produit et une prise de décision rapide. Hyperworks fournit une suite étroitement intégrée des meilleurs outils pour tous les aspects du processus de simulation: la modélisation, l'analyse, l'optimisation, la visualisation, le reporting et la gestion collaborative des connaissances. S'appuyant sur un modèle de licence révolutionnaire (paiement à l’utilisation), HyperWorks offre de la valeur et une flexibilité maximale pour les clients du monde entier. Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.


A propos d’Altair

Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 4000 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité. Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.

Altair Engineering France
Aurélia Desvallées
Responsable Marketing France
+33.(0)1.41.33.03.61
adesvallees@altair.com
Altair Engineering, Inc.
Michael J. Kidder
Vice President, Corporate Marketing
+1.248.614.2400 x269
media@altair.com
Contact Presse
Evelyn Gebhardt
+49 6421 4870435
gebhardt@bluegecko-marketing.de

Request Information



Get Started Today!