News Room

« Previous Back to News List Next »


Altair RADIOSS intègre un nouvel algorithme qui réduit drastiquement le temps de calcul des analyses modales

AMSES accélère radicalement les simulations de NVH pour l’industrie automobile et aéronautique

Troy, Michigan (le 12 septembre 2012) - Altair Engineering, Inc., a annoncé ce jour la mise à disposition d’un solveur d’analyse modale par sous-structuration (AMSES) qui réduit drastiquement les temps de calcul pour les simulations NVH. La méthode AMSES a été intégrée lors d’une mise à jour de HyperWorks 11.0, la suite d’outils logiciels IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur), et fait partie du solveur par éléments finis RADIOSS. C’est une innovation majeure pour l’industrie automobile et aéronautique où les ingénieurs ont besoin d’optimiser de gros modèles et réaliser des simulations de véhicules complets. Il est à noter qu’AMSES est mise à disposition avec le système traditionnel de licences d’HyperWorks sans surcoût et sans utilisation d’HyperWorks Unit supplémentaire. AMSES, fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux, calcule les modes propres de structures complètement connectées et non connectées tout en réduisant radicalement le temps de l’analyse.

Par exemple, Van-Rob KIRCHHOFF Automotive, équipementier automobile de rang1 basé à Aurora en Ontario (Canada), a travaillé avec Altair pour utiliser AMSES pour la conception des différents composants de la traverse de planche de bord. Pour une phase de ce travail, le temps de calcul pour extraire les valeurs propres est passé de 3,75heures à 0,5h sur un ordinateur à 8 cœurs. « Comme nous continuons à collaborer plus étroitement avec les constructeurs automobiles dans les phases les plus en amont de la conception, l’utilisation de l’IAO sur des modèles beaucoup plus complexes va s’intensifier avec des délais de réalisation toujours plus court », a déclaré Sacheen Bekak, superviseur de la simulation numérique à Van-Rob. « En utilisant AMSES, nous avons constaté une baisse formidable du temps de calcul et cela sans coût additionnel. Nous sommes extrêmement satisfait du solveur, du support technique d’Altair, ainsi que de l’accès à tous les produits d’HyperWorks mis à notre disposition ».

Alors qu’AMSES permet de réduire des temps de calcul de simulations NVH de gros modèles de plusieurs jours à quelques heures, le réel avantage réside dans la possibilité d’optimiser la conception d’un composant ou d’un système. Les ingénieurs peuvent avoir à réaliser jusqu’à 20 itérations nécessitant chacune 3,5 heures. AMSES réduit ce temps jusqu’à 30 minutes par itérations, soit un gain de temps exponentiel. Une optimisation peut ainsi être réalisée en une journée.

« Le nouveau solveur d’analyse modale AMSES est une technologie clé qui illustre l’engagement d’Altair à fournir des solutions qui permettent de piloter la conception produit par la simulation numérique », explique Detlef Schneider, Senior Vice-Président des solveurs d’Altair. « AMSES apporte une réduction significative des temps de calculs, qui permet aux utilisateurs de faire plusieurs études et optimisations numériques là où ils ne réalisaient auparavant qu’une seule analyse, pour finalement aboutir à des produits de conception optimisée en terme de performance et de robustesse dans un délai réduit ».

AMSES est une démonstration de l’avancée d’Altair dans le développement du solveur multi-physique le plus sophistiqué du marché. RADIOSS dans HyperWorks 11.0 peut réaliser de nouveaux types d’analyses incluant la réponse spectrale, des calculs aux valeurs propres complexes, le calcul de modes propres précontraint, ainsi que l’analyse implicite non linéaire en matériaux et géométrie. RADIOSS fournit désormais une réelle avancée en performance avec l’intégration des technologies d’’Advanced Mass Scaling’ et de ‘Multi-Domain’ qui accroissent la vitesse et précision des simulations explicites.

Les clients d’HyperWorks peuvent télécharger AMSES depuis le site de téléchargement de la suite logicielle d’Altair et l’utiliser grâce à leurs licences actuelles.



A propos d’HyperWorks
HyperWorks est une suite intégrée d'outils d’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) qui comporte des solutions avancées pour le processus de développement complet du produit. HyperWorks ne propose pas seulement des solutions puissantes de simulation en éléments fins et dynamique multi-corps mais offre également une architecture ouverte et programmable qui s’intègre très facilement aux processus existants. De la modélisation et l’assemblage jusqu’à la visualisation, la présentation des résultats, la fabrication virtuelle, ainsi qu’aux calculs de durée de vie, HyperWorks comporte un puissant système d’interface avec les suites majeures de CAO et d’IAO qui est la base d’un processus de conception véritablement intégré et axé sur la simulation. Il permet ainsi de lancer plus rapidement sur le marché des produits hautement technologiques.
Pour en savoir plus, visitez www.hyperworks.fr.


A propos d’Altair
Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 4000 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.

Altair Engineering France
Aurélia Desvallées
Responsable Marketing France
+33.(0)6.16.37.12.57
adesvallees@altair.com
Altair Engineering, Inc.
Michael J. Kidder
Vice President, Corporate Marketing
+1.248.614.2400 x269
media@altair.com

Contact Presse
Evelyn Gebhardt
+49 6421 4870435
gebhardt@bluegecko-marketing.de

Request Information



Get Started Today!